Une visite à Sagbado

Une délégation de l’association Africa Global Solidarity, conduite par Kékélia Agbalé, s’est rendue le 20 juillet 2018, à Sagbado, petit village situé au sud-ouest, à 13 km de Lomé.

Dans une ambiance chaleureuse, au son du tam-tam, une foule immense composée essentiellement d’élèves de l’école primaire, d’enseignants et de dignitaires nous attendaient dans la vaste cour extérieure de la Chefferie du canton.

Les enfants à l’arrivée de la délégation. Groupe « d’agbadja » en arrière-plan

A notre descente, nous avons été introduits dans les locaux, accompagnés par la Directrice, Mme Amidou et Damien Houngbédji, responsable de la bibliothèque rurale. Nous avons ensuite, été invités à prendre place sous un grand préau, lieu officiel de réception.

Le Chef Sémékonao a fait son entrée, accompagné de sa suite. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, il a rappelé à l’assistance le protocole traditionnel à respecter en présence du Chef. Il nous a félicité pour notre action et a salué l’importance que nous accordons au village de Sagbado.

La Parole a été donnée à la Présidente, qui a présenté les membres de la délégation : Laëtitia Gonçalves, Jean-Yves Adokou, Fabiola Christie Agbalé, Nailah Agbalé et Janelle Thompson. Ensuite, elle a fait un bref historique de l’association et relaté quelques souvenirs personnels qui sont la preuve de l’attachement à ce village. A la fin de son allocution, Le chef Sémékonao a répliqué : « Si vous, les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de l’ancien Directeur de notre école primaire, feu Jean Agbalé, revenez ici sur ses traces pour aider au développement de notre village, plus particulièrement l’école et la bibliothèque, c’est une preuve d’amour. » A-t-il dit. La suite de l’entretien a été plutôt interactive et conviviale. Le Chef a fait abstraction du protocole et s’est adressé directement à chacun des membres aussi bien en français qu’en anglais.

Dans la cour extérieure, le rythme du tam-tam se faisait plus insistant. Nous étions invités à entrer dans la danse. Nous devions retarder cette invitation pour passer à la deuxième étape : la remise des dons. Le moment tant attendu est arrivé. Sous un préau, les organisateurs ont installé des tables sur lesquelles nous avons rapidement disposé les dons : sacs à dos, livres, fournitures et équipements de sport. Nous les avons ensuite présentés au chef qui nous a, une fois encore, accordé un peu de son temps. Dans un petit mot à l’assistance, la Présidente a précisé le but de notre visite. Ensuite, la Directrice   a pris la parole. Elle a remercié et félicité l’association pour ses initiatives. Par ailleurs, elle a informé les enfants qui se montraient impatients, des modalités concernant la distribution des dons, en particulier les sacs-à-dos. Il n’y en avait pas suffisamment pour le nombre d’enfants dans le besoin. Une petite séance de mémorisation du nom de l’association a été improvisée par la Directrice en collaboration avec la Présidente. Les enfants se sont réellement appliqués de répéter en choeur: « Africa Global Solidarity. »

Présentation des dons à Damien Houngbédji, coordonateur du projet.

De droite à gauche : Alice Amidou, Directrice, Laëtitia Gonçalves, Vice-Présidente   (initiatrice des sacs-à-dos), Anselme et Sylvain, Responsables à la paroisse, Kékélia Agbalé, Présidente, Damien, Responsable de la bibliothèque et des élèves

Le pot de l’amitié a été servi et partagé. Nous sommes ensuite invités à rejoindre le tam-tam. Quelques pas de danses dans l’arène, au rythme du « agbadja » nous a fait énormément du bien.

Agbadja:exécutée au rythme du tam-tam (photo empruntée sur internet)