Le 13 mars 2021, à dix-huit heures trente (18h30), les membres du Conseil d’Administration de l’association Africa Global Solidarity (AGS) ont tenu une réunion en visio-conférence sur l’application Zoom, initiée par La Vice-Présidente, Laëtitia GONCALVES.
Etaient présents :
– Kékélia AGBALE, Présidente
– Laëtitia GONCALVES, Vice-Présidente
– Ashley CONDE, Trésorière
– Emerick AUBIN, Community Manager
– Muriel BARAULT, Secrétaire
– Viviane AKAKPO, Secrétaire-adjoint
– Gisèle M’PARA AGBALE, Conseillère
– Victor M’PARA, Conseiller en communication
– Fabiola AGBALE, Conseillère en Communication
– Edith GUIBERT, Conseillère
– Jean-Pascal GONCALVES, Conseiller
Nouveau membre :
– Immaculée, Délali AGBALE
Invité :
– Damien HOUNGBEDJI, Responsable de la bibliothèque rurale « Le Verbe Incarné » et Coordinateur de Africa Global Solidarity au TOGO
Le quorum étant atteint, la réunion peut commencer.
Secrétaire de séance : Muriel BARAULT
L’ouverture de la séance commence par l’observation d’une minute de silence en mémoire de Suzanne AGBO-KPATI, Conseillère Médico-Sanitaire qui nous a quittés le 1er octobre 2020.
Ensuite, la Présidente rappelle l’ordre du jour.
ORDRE DU JOUR
– Message de la Présidente
– Remplacement de Suzanne AGBO-KPATI
– Bilan financier : Ashley CONDE
– Un mot sur le site, la page Facebook : Emerick AUBIN
– Projets futurs
– Questions diverses
Dans son message adressé aux membres du Conseil, Kékélia explique la raison pour laquelle cette réunion est importante. Tout évènement modifiant la constitution d’une association doit être notifié aux organismes concernés : La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la banque. Par ailleurs, nous devons être en conformité avec la loi, notre règlement intérieur, et nos statuts. Nous devons par conséquent, procéder au remplacement de Suzanne. Pour ce faire, Délali, Immaculée AGBALE a accepté sans hésiter de prendre le relai. Elle fait donc son entrée au Conseil
d’Administration. La Présidente conclut en disant que la chaîne qui a été brisée le 1er octobre est à présent, refermée.
La parole est donnée ensuite à Ashley pour présenter le bilan financier.
Compte tenu de l’urgence sanitaire, nous avons été obligés d’annuler deux jours avant, notre soirée du 14 mars 2020. Ce qui a rendu la tenue des comptes un peu complexe. Après avoir exposé le bilan financier, Ashley demande s’il y a des objections. Immaculé pose quelques questions concernant la position financière du compte au 01/01/2020, ce qui n’apparaît pas sur le tableau, le prix de la soirée, ainsi que le montant remboursé à chaque participant des 14 mentionnés. Grâce à ses
compétences en matière de gestion financière, elle donne quelques conseils afin d’améliorer la lecture, en modifiant des lignes du tableau. Par ailleurs, Muriel demande des précisions sur le nombre de participants. Selon les chiffres, la Présidente lui répond qu’il y avait environ une centaine d’inscrits. L’association a encaissé le paiement de 61 personnes. (25 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants). Pour faire suite à l’Assemblée Générale du 26 juin 2020, tenue en distanciel, au cours de laquelle, l’association a pris la décision d’annuler la soirée, la Présidente a repris contact avec tous les participants afin de leur annoncer la nouvelle. Elle leur a proposé le remboursement ou pour ceux qui le souhaitaient, faire don de leur participation à l’association. Elle précise que la plupart des participants ont reversé intégralement leur participation sous forme de don et des reçus leur ont été envoyés pour déduction d’impôts 2021.
C’est le tour d’Emerick, Community Manager, de parler du site et de la page Facebook. Pour que tout le monde puisse visualiser la page, Laëtitia, par la magie de la technique, nous fait parcourir le site, pendant qu’Emerick donne quelques informations. Par ailleurs, deux volets doivent être complétés par des photos. Il s’agit des deux organes :
– Conseil d’Administration (Photos des 12 membres)
– Bureau (2 photos manquantes : Ashley et Muriel)
La Présidente insiste sur la nécessité pour les membres de visiter le site, afin d’apporter des corrections et suggestions. Sur ce, Laëtitia propose d’ajouter un onglet PayPal et contacts à la page d’accueil. Ce qui facilitera les démarches pour les visiteurs qui chercheraient à nous rejoindre. Concernant le compte PayPal, il avait été restreint du fait d’informations insuffisantes. La Présidente a contacté la société à ce sujet début février. Une collaboratrice lui a expliqué la procédure afin que les restrictions soient levées. Pour cela, elle a dû fournir différents documents. Le dossier est en cours d’étude, et selon son interlocuteur, cela ne devait prendre que quelques jours. En ce moment, sur vérification de Laetitia, le compte n’est toujours pas fonctionnel. La Présidente reprendra contact avec PayPal dès que possible.
La Présidente demande si elle peut aborder les questions diverses avant de parler de projets futurs, puisqu’au cours de la dernière Assemblée Générale, nous n’avions pas retenu de nouveaux projets. Cependant, il avait été question de contacter l’Arche, établissement de Médecine Physique et de Réadaptation, afin d’obtenir des fauteuils roulants et d’autres accessoires aidant à la mobilité. Un contact a été pris, des échanges de mails entre la Présidente et une responsable de la Direction, Mme Aude-Marie AUMONIER ont débouché sur un rendez-vous le 25 mars 2021 à 11h. Notre but n’étant pas d’aider une seule personne à mobilité réduite, en faisant référence à la situation de Mme Trinité D’Almeida, pour laquelle nous cherchons un fauteuil roulant depuis plus d’un an, la Présidente a contacté, grâce aux recherches de Damien, une association nommée ODAM, engagée dans l’aide aux personnes âgées souffrant de pathologies diverses. Marcel AGBEKO, Président de cette association sera notre interlocuteur togolais s’agissant de ce domaine spécifique de la santé.
Un autre échange a eu lieu entre l’association BOLARINWA, basée à Mamadou-Kondji, hameau situé à une quarantaine de kilomètres de Lomé. Les habitants ne disposent pas d’eau courante. Le projet serait de venir en aide à cette association qui souhaite équiper ce hameau d’un forage permettant l’accès à l’eau potable et l’installation de toilettes publiques.
Le dernier échange concerne un projet de partenariat que Williams ADIGLI, Président des parents d’élèves de l’école publique de Sagbado, qui est également Conseiller municipal du Golfe 7. Il faut savoir que les premières élections municipales ont eu lieu en 2020 et le projet de Mr ADIGLI, chargé des affaires sociales et culturelles, est de tisser un partenariat avec Africa Global Solidarity, qui pourra déboucher sur d’autres partenariats en France, dans un cadre municipal.
Par ailleurs, Laëtitia GONCALVES, Vice-Présidente, a parlé de notre association à Matilda ARHIN, President of Ghana International Chamber of Commerce et membre du bureau de « Books for Africa ». Des livres sont collectés aux USA et acheminés au GHANA. L’idée est de travailler avec cette association. Le projet est accueilli favorablement. Immaculée ajoute que Le TOGO, étant un pays voisin du GHANA, ça sera facile de convoyer les colis destinés au TOGO par la route.
S’agissant de bouquins, notre correspondant, Damien HOUNGBEDJI, heureux, salue cette belle initiative qui permettra à la bibliothèque de se doter de nouveaux ouvrages. La Présidente ajoute qu’un stock de livres offerts par Madame BERNARD, Directrice de l’école primaire de CHAMPS-SUR-MARNE, nous attend depuis un an. Il y a également une caisse de livres et des cartons de matériel divers que Muriel BARAULT et Jean-Pascal GONCALVES ont remis respectivement à la Présidente. Les livres et quelques objets seront envoyés au TOGO, et certains objets et lots seront proposés à la vente à un prochain bric-à-brac. La Présidente souligne que les membres habitant à La Guierche, s’étaient organisés pour participer au dernier bric-à-brac. Cependant, nous avons dû annuler notre présence à cause du décès de Suzanne. Il nous reste encore un stock de pastels (gâteaux apéritifs au thon) prévus pour la soirée, d’environ 15 kg, au congélateur chez Kékélia. S’agissant de nos ventes d’articles du TOGO du KENYA et autres, les idées fusent : Edith et Muriel suggèrent la possibilité de les vendre en ligne, sur notre site ou sur notre page Facebook. « Comment allons-nous envoyer les articles si nous avons des clients dans les quatre coins du monde, par exemple au Japon ? » Demande Immaculé. Pour couper court, Laëtitia a une solution plus adaptée : vendre à des copines ou sur sa page Facebook, quand elle aura des articles par l’intermédiaire de ses clients, ou quand elle pourra reprendre ses voyages si la situation sanitaire s’améliore.
La séance est levée à 19h37.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!