Qui sommes-nous ?
Africa Global Solidarity est une association à but humanitaire, encadrée par la loi 1901. Elle est créée le … 2017 en France, et son siège social est basée au 1 rue de l’épine, 72380 La Guierche dans le département de La Sarthe.
L’association revêt un caractère international, impliquant des gens d’origines diverses.
Africa Global Solidarity veut rallier les gens généreux et de bonne volonté, d’ici ou d’ailleurs, autour de ce projet initial, et d’autres projets à venir, essentiellement dans les zones rurales de certains pays d’Afrique. Sa priorité est donc, d’aider ces populations qui manquent cruellement de services publics de proximité, à s’émanciper dans leurs propres environnements, afin d’améliorer leur vie quotidienne.
Par ailleurs, en août 2017, Gisèle et Victor M’Para ont effectué un voyage touristique avec pour objectif : la découverte du nord du Togo, plus particulièrement Dapaong et ses environs. Gisèle est née dans cette ville. Ce voyage de retour aux sources, sur les lieux de sa tendre enfance, a permis aux deux voyageurs de toucher du doigt les réalités socio- économiques de cette région du Togo, qui manque cruellement d’infrastructures pour le bien-être de la population.
Nos objectifs
L’Association Africa Global Solidarity a plusieurs objectifs :
- Contribuer au développement du cadre de vie des populations rurales dans les pays d’Afrique, par le biais de diverses actions menées sur le terrain, aussi bien en Europe, aux USA, qu’en Afrique, dans les domaines suivants : éducation, culture, sport, vie sociale et santé
- Impliquer les populations de ces pays dans des actions solidaires en direction des plus démunies
- Permettre aux populations démunies de participer activement à l’amélioration de leur propre cadre de vie, afin de devenir autonomes dans leur vie quotidienne.
Historique
Africa Global Solidarity est le fruit d’une longue réflexion concernant l’aide aux plus démunis. Par ailleurs, un évènement familial en octobre 2016 fut l’élément déclencheur. Evénement au cours duquel une solidarité et une générosité sans pareilles ont été les points forts qui liaient et ralliaient tous les gens présents pendant ces jours.
En outre, la visite d’un neveu, Damien Houngbédji, créateur de la bibliothèque : « Le Verbe Incarné », nous a poussés à réagir.
Quand il nous a présenté les activités de la bibliothèque rurale de Sagbado, petit village du sud-ouest du Togo, nous avons été bouleversés par son action.
Les membres fondateurs portent un attachement particulier à ce village, d’autant plus que Jean AGBALE a été, pendant un certain nombre d’années directeur de l’école primaire publique de Sagbado.
L’objectif de Damien Houngbédji est de faciliter l’accès à la culture des gens du village, en particulier, des jeunes, afin qu’ils deviennent des citoyens du monde.
Un projet honorable, qui vaut un soutien sans faille.
Par ailleurs, en août 2017, Gisèle et Victor M’Para ont effectué un voyage touristique avec pour objectif : la découverte du nord du Togo, plus particulièrement Dapaong et ses environs.
Gisèle est née dans cette ville. Ce voyage de retour aux sources, sur les lieux de sa tendre enfance, a permis aux deux voyageurs de toucher du doigt les réalités socio- économiques de cette région du Togo, qui manque cruellement d’infrastructures pour le bien-être de la population.
Jean Agbalé, notre père et grand-père, a été pionnier dans la création de la première école primaire publique de Koundjoaré, de 1958 à 1960.
Seul instituteur du village, il avait un rôle de premier plan auprès des élèves, des parents et des dignitaires.
Il a ensuite, été muté à Namoudjoga en tant que Directeur de l’école primaire publique à la rentrée 1960, village où, il est resté trois années, avant de revenir dans le sud.
Les gens que nos touristes ont rencontrés, leur ont témoigné de beaucoup de gratitude pour cette démarche humaine dont ils ont été l’objet et pour ce que Monsieur Agbalé représentait dans l’histoire de leur village. Des gens simples, des lieux chargés d’histoires familiales leur ont donné une volonté sans faille d’aider au développement de Koundjoaré.
Financement
Africa Global Solidarity tire essentiellement son financement des adhésions des membres, des dons des bienfaiteurs, ainsi que des collectes de fonds provenant d’actions diverses menées par l’association.
L’adhésion annuelle est de 20 euros pour les adultes et 10 euros pour les jeunes non actifs.
Constitution du bureau
Le bureau est composé de 5 membres.

Kékélia Agbalé

Laëtitia Gonçalves

Muriel Barrault

Viviane Akakpo
